L'atlas du temps présent est une expérience du récit par le dessin. 

 Ce projet graphique et éditorial dessine une forme du temps présent en utilisant comme matière première au dessin l'état de la recherche scientifique actuelle.

 

Depuis janvier 2014, sont collectées auprès de chercheurs, toutes sortes de notes graphiques, dessins et annotions. 

Cet ensemble hétérogène de notes écrites, schémas et croquis, sont les lignes primitives des dessins qui constituent l'Atlas. 

L'algorithme de l'atlas du temps présent produit et édite chaque jour une nouvelle composition à partir de la collection des lignes primitives.

Mêlant geste graphique et code, l'Atlas du temps présent se constitue progressivement grâce à la génération quotidienne d'une planche composée à partir de cette matière graphique, montrant et redéployant infiniment  la complexité d’un présent qui se dessine.

De l’image de pensée du geste dessiné à celui de l’espace du dessin composé , de l’espace de la collection à l’espace numérique qui lui assure une forme instable et fluide, l’atlas du temps présent propose un cheminement dans les différents états du dessin. 

Par son mode de production qui associe le dessin à un code, l’Atlas du temps présent est un objet inachevé. 

 

……………………..

 

Le site Atlas du temps présent contient l’ensemble des planches générées par l’algorithme et présente quotidiennement les nouvelles planches de l’Atlas. 

La page d’ouverture est celle de la date du jour.

 

L'espace atlas du temps présent permet un feuilletage linéaire, jour après jour. 

 

L'espace Atlas permet de visualiser un mois ou une période choisie; il permet aussi une lecture non linéaire. 

A partir de là , vous pouvez afficher  le dessin dans son cadre et son format.

 

L'espace Ligne primitive présente les dessins d'origine qui ont servi à la réalisation des planches de l'atlas. 

Les lignes primitives du dernier dessin visualisé s'affichent.

L'Atlas du temps présent a été initié par Claire Malrieux en 2014.

Le site a été publié en mai 2014 à l'occasion de l'exposition de l'Atlas du temps présent au musée des Arts Décoratifs et a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a porté son soutien en 2013. Il a été conçu par Claire Malrieux  et développé par Alexandre Dubreuil. 

L'algorithme de génération dessins de l'Atlas du temps présent a été conçu et développé par Claire Malrieux,  Alexandre Dubreuil et Nicolas Weyrich.

 

Ont déjà apporté leurs contribution à la collection de lignes primitives : Philippe Morel, Jaume prat Ortells, Stacy McGaugh, Elena Tosi Brandi, Olga Touloumi, Wayne B Hayes, Romain Levayer, maria Martinez, Joe Hahn, Christophe Maurel, Claude Cohen- Tannoudji, Gaëtan Kohler, Léopold Lambert, Filippos Argyrios Filippidis, Frederic Thomas, Sylvain Rubenthaler, Julien Bobroff, alexandra Corneyllie, Ahmad Borham, Sarah Papadopoullos, Wajdy Qattan, Michelle O'Carroll.

 

Si vous voulez être tenu au courant de l'actualité de l'atlas du temps présent, ou si vous souhaitez me faire part de vos remarques ou m' envoyer vos contributions graphiques pour la collection des lignes primitives, écrivez-moi à contact@atlas-du-temps-présent.fr.

 

 

 

20.07.2017
Composition 20.07.2017 par Claire Malrieux